Ce dimanche 3 août, l’église Saint-Valentin-de-Rome d’Autricourt ouvrait ses portes aux curieux et passionnés dans le cadre de l’opération 1 jour 1 église.
Tout au long de l’après-midi, les bénévoles de l’association A3PCA se sont relayés afin de faire découvrir aux visiteurs cet édifice ainsi que les trésors s’y trouvant : œuvres picturales, sculptures, statues, maquette, vêtements liturgiques et la fresque murale récemment mise au jour par une restauratrice.
En amont, ces mêmes bénévoles s’étaient retrouvés à plusieurs reprises courant juillet afin de procéder à un nettoyage des mobiliers et à de nombreuses réparations et restaurations d’objets endommagés.
Pour rappel, une étude est en cours afin de lister et prioriser les travaux à entreprendre afin de rénover cette église, chère aux astricurtois.
L’association A3PCA œuvre dans le but de récolter des fonds dans cet optique et a déjà permis le financement de l’étude à hauteur de plus de 11 000€.
Prochain rendez-vous : les journées du patrimoine, où, là encore, l’église sera ouverte au public le samedi 20 septembre après-midi.